Grands rendez-vous

 Fête du boudin et de ses purées

Installée Place de la République, elle a lieu traditionnellement, chaque année, le 4 septembre. De nombreux marmitons s’affairent sur les barbecues ; tables et chaises sont à disposition pour déguster plusieurs sortes de boudins et de purées. Un orchestre joue dans le kiosque à musique et fait danser les inconditionnels des bals populaires.

Aïoli Monstre 

Provençal, convivial et sympathique, la célèbre pommade accompagnée de ses légumes et fruits de mer est servie, chaque été, après la cérémonie de la fête nationale du 14 juillet sur la place de la République. Il est suivi du Bal du 14 juillet animé par un orchestre installé sous le kiosque.

 

Corso fleuri

Chargé de symboles, il a lieu chaque année après Pâques. Ce défilé de chars fleuris attire une foule très nombreuse venue admirer les fleurs du pays, piquées sur les structures. Elles font honneur aux généreux horticulteurs qui les ont offertes et contribuent à cette fête populaire qui se termine par la traditionnelle bataille de fleurs et la symbolique remise des prix.

Festival théâtre in situ La Bayarde

Festival d’été, créé en 2000, et labellisé « VARESTIVAL » dès 2002, il a lieu tous les ans, à Carqueiranne, durant la 1ère quinzaine d’Août.

Puisant son énergie dans la volonté de la Municipalité Carqueirannaise et dans le soutien appuyé des Collectivités Territoriales partenaires, le Conseil Départemental du Var et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, il est l’événement phare de la saison culturelle de la ville mais aussi un moment incontournable du paysage culturel varois.

Le festival Théâtre In Situ La Bayarde c’est :
 

  • Une programmation de qualité ! Uniquement faite de spectacles professionnels avec de très nombreuses têtes d’affiche
  • Un festival de théâtre à ciel ouvert ! Situé au Fort de La Bayarde, dans un lieu unique en pleine nature, il domine la baie de Carqueiranne, la presqu’île de Giens et les Iles d’or.
  • Un aménagement tout confort ! Le Fort dispose de la plus grande scène en extérieur du Var, d’une capacité d’accueil de 700 places numérotées en fauteuils ou gradins, de vastes loges et de sa propre équipe technique.
  • Des prestations sur place ! Plus qu’un lieu de représentation, c’est également un lieu de détente où les spectateurs peuvent à leur guise profiter d'espaces de restauration rapide et de plusieurs points de vue panoramique.
  • Une politique tarifaire attractive ! Le festival propose des tarifs facilitant l’accessibilité s’échelonnant entre 25€ et 35€ (Gratuit enfants moins de 8 ans) ainsi que des cartes d’abonnements. La ville est dotée d’un logiciel de placement du public et de paiement à distance.

Un accès simple, rapide et gratuit ! Des navettes gratuites et obligatoires partant du centre-ville permettent aux spectateurs d’accéder au Fort entre 20h et 21h.

Aire de Noël

La ville met en place tout un ensemble d’activités, sous l’appellation “AIRE DE NOËL©”, activités qui permettent aux petits Carqueirannais âgés de 3 à 17 ans de se divertir durant les vacances.

Les fêtes de fin d’année à Carqueiranne sont un grand rendez-vous festif dont la patinoire et ses animations sur glace sont les attractions principales. Le programme quotidien d’animations et de spectacles est dévoilé chaque année au mois de décembre.

Le weekend de la mer

La Ville en partenariat avec la prud’homie des pêcheurs et en présence des associations nautiques et maritimes organise, chaque année au mois d’aout, un « Weekend de la Mer », au Port des Salettes. Vente de poissons par les pêcheurs Carqueirannais, jeux gonflables, animations jeunesse, activités sportives, concert, etc.

 

Forum des associations

Il regroupe, chaque année au début du mois de septembre, l’ensemble du tissu associatif qui animent la ville sur la place de la République. Un moment convivial et animé pour découvrir tout en se distrayant leurs nombreuses activités.