Plages

La plage du Pradon

Elle est la plus grande plage naturelle de Carqueiranne abritée de tous les vents. Certains s'y baignent toute l'année contre vents et marées ! On peut l’appréhender dans sa totalité depuis la promenade aménagée juste au-dessus. Le sable y est fin. Cependant, la partie située à l’est est constituée de rochers offrant de petites baignoires naturelles. La plage accueille deux restaurants à ses deux extrémités.

La plage du Coupereau

Elle propose une petite étendue de sable coincée entre des roches volcaniques acérés, à l’origine de son nom. Idéale pour se baigner, pêcher, plonger et se balader sur le bord de mer et discuter avec les pêcheurs sortis de leurs cabanons. 

La plage des Maillets Bleus

Peu connue et peu accessible. Pour s’y rendre, il faut escalader de hauts rochers par mer calme à partir de la plage du Pradon. L’originalité de cette plage ce sont les galets noirs de basalte accumulés au fond de la crique qui prennent une couleur noire dense lorsque l'eau les recouvre. 

La plage de Beau Rivage

Très étroite, elle souffre de l’érosion marine par fort vent d’est. Elle a son charme, adossée aux belles propriétés de Font Brun. En longeant le littoral, de petits bancs de sable bordent les Pins Penchés. 

La plage Peno

Emblématique à Carqueiranne, cette plage « artificielle » créé en 1990, se compose de trois anses. Idéale pour se baigner et prolonger la journée par un moment de détente à l’ombre des tamaris. La plage accueille également un restaurant de plage, l’Ecole Municipale de Voile de Carqueiranne ainsi qu’une piste de skate et un terrain de volley-ball.

La plage du Bau Rouge

Située à l’extrémité Ouest de la Ville, le site est bien connu des estivants, des pêcheurs d'oursins et des naturistes… il faut pour y accéder, emprunter un escalier de 220 marches ! Une fois sur place, on comprend l’origine du nom : une alternance de couches géologiques de couleur lie de vin, violacées et beige, quelquefois criblés de trous, le tout formant un escarpement qui se termine par une falaise abrupte. Difficile de résister à l'envie de se baigner, cependant attention il est dangereux de s'aventurer dans l'eau surtout par temps de mistral ou de vent d'Est. 

La plage des Pins Penchés

La petite plage des Pins Penchés mêle sable et rochers et permet la découverte et l'observation des habitants du littoral (ex : oursins, patelles...). Avec des palmes ou à pied, le site des Pins Penchés mérite certainement le détour !

Pavillon étoiles de mer

L’été, sur les plages Peno et Pradon est dressé le pavillon Etoile de mer portant les mentions : « LITTORAL VAROIS – QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE »

Créé en 2002, par le Syndicat des Communes du Littoral Varois, il est uniquement lié aux résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade.

L’opération « Etoiles de Mer » est couplée avec celle du serveur vocal « QUALIMER » (0.825.83.8000) qui diffuse chaque semaine les résultats des analyses des eaux de baignade.