Situation de la ville

Situation

Située dans le département du Var (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA), entre Hyères et Toulon, Carqueiranne, est une commune littorale de 10000 habitants, d’une superficie de 14,5 km². Elle est née d’un détachement de la commune d’Hyères en 1894 et appartient au canton de La Garde.

Elle fait partie de la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 2002 et est située à seulement quelques minutes de l’aéroport international Toulon-Hyères.

Station balnéaire depuis 1990, Carqueiranne possède une longue façade maritime qui s’étire d’ouest en est sur près de 10 km. Celle-ci offre une grande diversité de paysages : plages de sable ou de galets, falaises plus ou moins abruptes, rochers aux formes insolites qui alternent avec des restanques, belles demeures parcs et jardin. Vers l’intérieur, deux ensembles de collines culminant à 300 mètres d’altitude, encadrent une bande de plaines qui traverse la commune d’Ouest en Est.

 

Longitude : 06°04’27’’Est

Latitude : 43°05’45’’Nord

Superficie : 14,5 km2

Population : 10 000 habitants

Densité : 700 hab/km2

Quartiers

Par leurs noms, les quartiers sont un vrai résumé de l’Histoire et de la géographie de la commune. Quartiers nés des hameaux “fondateurs” de la commune, quartiers récents, quartiers empruntant leurs noms aux collines ou aux plages… tous traduisent la diversité du territoire communal. Lieux de vie et de mémoire, chacun à sa manière, colore Carqueiranne.

Climat

Carqueiranne possède un climat méditerranéen :

-        Un fort ensoleillement, avec au total plus de 305 jours de grand soleil ;

-        De faibles précipitations, en moyenne 700 mm d’eau par an inégalement réparties dans l’année ;

-        Une douceur des températures, avec une moyenne annuelle de 16°C.

-        Des vents d’est et d’ouest (Le Mistral) qui soufflent au moins 100 jours par an.

Hydrographie

Le grand Vallat et la Règue parcourent la commune.

Jumelage 

La Ville est jumelée avec deux villes italiennes afin de rendre hommage aux populations, d’origine italienne, présentes sur le territoire de la commune : Montefiorino et Palagano, depuis 1960 et une ville allemande : Weilerswist depuis 1978.

 

Montefiorino : www.comune.montefiorino.mo.it

Palagano : www.comune.palagano.mo.it

Weilerswist : https://www.weilerswist.de/index.php

Comité de Jumelage et d’Amitié entre les peuples

Il établit des échanges culturels et scolaires à tous niveaux avec les villes jumelées. (lien vers l’asso)

Agriculture/horticulture

L’agriculture est présente dans les paysages de Carqueiranne. Les restanques couvertes de fleurs, les plaines ponctuées de serres et le blason, rappellent que la commune a une vocation agricole.

 

Géographiquement, Carqueiranne comprend deux grandes zones agricoles :

 

-        Les terrasses du Canebas et du Bau Rouge, au pied de la Colle Noire, où les cultures descendent jusqu’à la mer. L’agriculture bénéficie d’un climat qui permet la production de fleurs en plein air.

 

-        La zone de plaines qui s’étire d’ouest en est du carrefour de la Diligence jusqu’au bas du Mont des Oiseaux, est consacrée à la production de tulipes souvent sous serres et de grandes fleurs, au maraîchage, à la vigne et aux pépinières.