Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS).
Elle est essentielle pour connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ. Elle permet de décrire l'évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l'émergence de nouveaux loisirs, l'évolution du partage des tâches au sein d’un couple ou le temps passé à aider les autres.
Elle est réalisée sur un échantillon de logements sélectionnés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Ces ménages seront interrogés à ce sujet par un enquêteur ou une enquêtrice de l’INSEE, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant et seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur/enquêtrice.
Pour rappel, les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

