Traditions

Carqueiranne compte trois fêtes traditionnelles et patronales qui trouvent leurs racines dans le territoire, l’économie et l’histoire locale. Ces fêtes et défilés sont l’occasion de faire connaître la culture provençale.

La Saint Jean

Le 24 juin, le triptyque du saint, porté par deux membres costumés du groupe folklorique carqueirannais “la Voio”, précède le cortège, suivi par la pétarade des tromblons de “bravade”. Au son du galoubet et du tambourin, la procession s’ébranle dès la nuit tombée avec la participation du groupe folklorique de Carqueiranne en costumes provençaux et parcourt les rues du village en direction de la jetée du port des Salettes où un grand bûcher a été installé. La bénédiction faite par M. le curé est le signal de son embrasement. Une grande farandole autour du brasier termine la fête.

La Sainte Madeleine

“Marie de Magdalena” ou “Marie-Madeleine”, Sainte Madeleine, est une pécheresse convertie, après une existence tourmentée, suite à sa rencontre avec le Christ. Sainte Madeleine (plus exactement Sainte Marie-Madeleine, patronne des jardiniers) est la protectrice des horticulteurs carqueirannais. Sa fête est le 22 juillet. Pour plus de commodité, on la célèbre le dimanche le plus proche de cette date. Elle donne lieu à une messe et à une procession. Certains apportent en offrande des fruits et des légumes dans des paniers, pour les faire bénir pendant l'office. La statue de la Sainte, portée par deux hommes costumés du groupe folklorique carqueirannais “la Voio”, suivie par la procession, conduite par M. le curé et les élus municipaux, est portée, au son du galoubet et tambourin jusqu’à la Place de la République. Des danses provençales exécutées par “la Voio” viennent clore cette cérémonie.

La Saint Louis

Avant d’être inscrit au nombre des saints par l’église, Saint Louis fut roi de France sous le nom de Louis IX.

Saint Louis est le patron du port de pêche des Salettes. On le fête le dimanche le plus proche du 25 août. Ce soir-là, vers 20 heures, une quarantaine de personnes comprenant M. le curé, des élus municipaux et les membres de “la Voio”, embarquent avec la statue du saint sur un bateau qui, suivi d’une cohorte d’autres bâtiments, quitte le port pour se rendre à quelques encablures. Les bâtiments suiveurs forment un cercle autour de lui. En mémoire aux disparus en mer, les officiants jettent une gerbe de fleurs à la mer. M. le curé la bénit ainsi que tous les navires alentours. De retour à quai, la statue est transportée en cortège sur l’esplanade de la jetée où un autel provisoire a été dressé. Une foule l’y attend patiemment pour assister à la messe qui suit.