Surveillance des plages

Surveillance des plages carqueirannaises PENO et PRADON

Les postes de secours

Durant la saison estivale la Ville met en place des mesures afin de sécuriser les plages Peno et Pradon. Six nageurs-sauveteurs titulaires du Bnssa (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) employés par la Ville assurent, chaque jour, leur surveillance : deux en poste à la plage PRADON et, quatre, à la plage PENO (par équipes de deux).

La mission première des postes de secours est d’assurer la surveillance de la baignade, mais c’est également maintenir le calme et la sérénité sur la plage, sensibiliser les usagers aux risques liés à l’eau et à la chaleur.

Outre le matériel et les produits classiques pour prodiguer les premiers soins, les postes sont dotés d’un tensiomètre, oxymètre, défibrillateur et table d’examen. 

Les dates et horaires de la surveillance pour la saison balnéaire sont communiqués directement sur site.

La qualité des eaux de baignade

  • Les drapeaux de signalisation

Dans la zone surveillée aussi bien que sur l’ensemble des plages, les baigneurs et autres usagers sont tenus de se conformer aux injonctions des surveillants de baignade.

Pavillon « Etoile de Mer »

En 2002, le Syndicat des Communes du Littoral Varois a mis en place le label "Etoiles de Mer". Ce label est lié uniquement aux résultats des analyses de la qualité des eaux de mer. Constitué de trois étoiles de mer sur fonds bleu et jaune, ce drapeau porte la mention "Littoral Varois" et "Qualité des Eaux de Baignade". L'opération "Etoile de mer" est couplée avec celle de "Qualimer".

Les pavillons tricolores

Pour assurer la sécurité des baigneurs et dans un souci d'information préventive, les plages Peno et Pradon sont organisées et équipées matériellement dans les limites des zones surveillées.

Un matériel de signalisation est utilisé sur les plages et lieux de baignade, situés aux postes de secours, est constitué par des signaux à hisser sur mât, à savoir :

  • Un drapeau rouge vif signifiant : " interdiction de se baigner ",
  • Un drapeau jaune orangé signifiant " baignade dangereuse mais surveillée ",
  • Un drapeau vert signifiant " baignade surveillée et absence de danger particulier "

En l'absence de pavillon en haut du mât, le public se baigne à ses risques et périls ;

Panneaux d'affichage

Un tableau d'affichage est installé sur la face la plus visible du poste. Le chef de poste y porte les renseignements suivants :

A chaque vacation

  • la date ;
  • la température de l'air et de l'eau (à l'ouverture du poste) ;
  • le cas échéant, les heures et coefficients des marées ;
  • les prévisions météorologiques sur 24 heures ;
  • les avis de coups de vent ou de tempête ;
  • les dangers particuliers locaux.

De façon permanente

  • un plan de la plage ou du plan d'eau avec la localisation du poste de secours ;
  • l'arrêté municipal relatif à la police de la plage ou de la baignade ;
  • les extraits du règlement concernant les baignades, les embarcations à moteur, l'équipement des bateaux, la pêche, la pêche sous-marine ;
  • les conseils de prudence ;
  • le plan général de la station.

Délimitations et balisage des zones et des chenaux

Pour assurer la sécurité des usagers, et notamment des baigneurs, sont créées différentes sortes de zone et de chenaux, par arrêtés conjoints du maire et du préfet maritime.

Accessibilité

Afin de favoriser l’accessibilité pour tous à la plage, les postes de secours disposent d’équipements de baignade pour les personnes à mobilité réduite (“tiralo”). Il s’agit de fauteuils amphibies permettant de rouler sur terre ainsi que de flotter sur l’eau. Ils sont prêtés gracieusement aux postes de secours, situé plage Peno, et, plage Pradon, tous les jours de 10h à 19h en juillet-août et à partir du 1er septembre au 30 septembre, les mercredis, samedis et dimanches aux mêmes horaires. Les personnes utilisant les « Tiralos » doivent être impérativement accompagnées d’une personne de leur entourage. »

L’entretien des plages

La Ville est doté d’outil pour le nettoyage et de nivellement de ses plages. Il s’agit d’un râteau cribleur. Le sable, criblé et tamisé, est ainsi purgé en profondeur de tous les déchets et débris, lesquels sont collectés et acheminés sur un site adapté. Pour une finition parfaite, un tablier en caoutchouc égalise et lisse le sable.

Gestion raisonnée des plages

La Ville est engagée dans une démarche  raisonnée qui consiste à respecter le cycle naturel des plages. Le râteau cribleur n’est utilisé qu’en haute saison quand le niveau de la mer est au plus bas. Au printemps, les posidonies et autres détritus marins (bois, coquillages…) ne sont pas enlevées. Ces « algues » jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion des plages puisqu’elles freinent les vagues et favorisent la biodiversité.