Le Sdis83 - Sapeurs-Pompiers du Var assure la surveillance des baignades et les missions de secours sur les deux plages.
Chaque jour, 5 à 6 secouristes sont mobilisés pour intervenir en cas d’urgence et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de prévention et de sécurité.
Chaque poste est équipé de :
- matériel de premiers secours et de réanimation ;
- défibrillateurs ;
- matériel de recherche en milieu aquatique et subaquatique ;
- un bateau semi-rigide d’intervention avec chenal de sécurité dédié ;
- des Rescue Boards (planches de sauvetage).
De plus, les deux postes de secours sont associés à une ZRUB (Zone Réservée Uniquement aux Baigneurs), matérialisée par des bouées.
La plage Peno est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’installation de tapis d’accès, et un fauteuil de mise à l’eau (Tiralo) est également mis à disposition sur site.
Ces dernières années, la Ville a entièrement modernisé les postes de secours afin d’offrir de meilleures conditions d’accueil et de prise en charge du public, tout en améliorant le confort de travail des sauveteurs.
À l’occasion de l’ouverture de la saison, M. Arnaud Latil, Maire de Carqueiranne, Mme Christine Girard, 1ère Adjointe, et M. Laurent Pasquini, Adjoint à la Sécurité, étaient présents aux côtés des équipes du SDIS 83 pour saluer leur engagement au service de la sécurité des usagers du littoral.
Horaires de surveillance des plages
- Jusqu’au 12 juin : de 11h à 18h
- Du 13 juin au 6 septembre : de 10h à 19h
- Du 7 au 20 septembre : de 11h à 18h
Pour votre sécurité, privilégiez la baignade dans les zones surveillées et respectez les consignes des sauveteurs.
La Ville de Carqueiranne vous souhaite un excellent été et de très beaux moments sur ses plages, en toute sécurité.







