Information

Carqueiranne vous informe : guide pratique de la fibre

Publié le

Qu’est-ce que la Fibre Optique ?

La Fibre Optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la Fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.

Comment équiper son logement ?

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement.