Prévention

Coronavirus

Sans doute êtes-vous inquiets face à l’évolution récente de la pandémie du Coronavirus COVID-19.
La Mairie souhaite par ce message vous partager l’ensemble des informations et recommandations concernant ce nouveau virus

Publié le

En premier lieu, il convient de garder son calme et de ne pas tomber dans une forme de « paranoïa ». Il est important en effet de savoir que, bien qu’aucun traitement ne soit disponible aujourd’hui, notre système immunitaire est dans la majorité des cas capable d’en venir à bout, raison pour laquelle la grande majorité des personnes qui ont contracté ce virus s’en sortent sans aucune séquelle. La mortalité concerne surtout les personnes qui souffrent au préalable de problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants en bas-âge. Ce public doit donc être particulièrement vigilant.

Ce qui distingue ce virus de celui de la grippe par exemple n’est donc pas un taux de mortalité important (qui s'établit autour de 2% pour le COVID-19) mais de la facilité qu’il a à se transmettre d’humain à humain. Le risque de contagion est évalué à 3 - un malade peut contaminer 3 personnes en moyenne - ce qui est largement supérieur à la grippe. Mais à titre de comparaison, pour la rougeole, on est à 15. L'infection se transmet par les postillons. Elle suppose donc d'être à proximité d'une personne infectée, et ce, durant un temps suffisamment long (lors d'une discussion par exemple. Croiser quelqu'un dans la rue ne suffit pas). Elle se transmet aussi lors de contacts rapprochés avec des surfaces fraîchement contaminées (les mains ou les poignées de portes par exemple).

Pour contenir la propagation de ce virus il convient de respecter les recommandations du Ministère des Solidarités de la Santé. Il est ainsi demandé d’appliquer les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou d’Italie (cette liste de pays est susceptible d’être actualisée à tout moment, selon l’évolution de la situation épidémiologique).

•Surveillez votre température 2 fois par jour ;
•Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
•Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
•Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
•Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
•Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
•Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
•Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
•Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de fièvre ou de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :
•Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, ou Italie.
•Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
•Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

EN CONSÉQUENCE ET SUR RECOMMANDATION DU MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ, LES ENFANTS QUI REVIENDRAIENT DE CES DESTINATIONS, NE DOIVENT PAS ETRE ENVOYÉS A LA CRÈCHE, A L’ÉCOLE, AU CENTRE-AÉRÉ GRAC, AU COLLÈGE OU AU LYCÉE PENDANT LES 14 JOURS QUI SUIVENT LEURS RETOURS. ILS SONT SOUMIS AUX MÊMES RECOMMANDATIONS QUE CELLES RAPPELÉES CI-DESSUS.

Tous les départements disposent d'au moins un centre hospitalier capable d'accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin, de l’apparition des symptômes à la guérison. Celui qui prendra en charge les patients du Var sera connu sous peu.

Un numéro vert national a été mis en place pour ceux qui souhaitent obtenir des informations générales sur le COVID-19 : 0800 130 000 (de 9h à 19h, 7j sur 7).

Sachez que des masques en quantité suffisante ont été commandés par la Mairie et par l’Etat et seront distribués à la population en cas de besoin. Il n’est donc pas nécessaire de vous procurer des masques auprès des pharmacies de la Région (qui sont en rupture de stock pour la plupart). Il est déconseillé de se procurer des masques via internet car nombre d'entre-eux sont des contrefaçons, ils ne protègent donc pas.
Enfin, Monsieur le Premier Ministre appelle « à la plus grande vigilance face à la propagation de fausses nouvelles et aux risques de discrimination à l’encontre des communautés d’origines asiatiques vivant sur notre territoire ».

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/…/coronavirus-questions-r… et sur celui du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Soyez assurés que tout est fait par les services municipaux pour assurer la sécurité de nos concitoyens