Ces collecteurs, capables de contenir jusqu’à 10 000 mégots, visent à inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots au sol, mais à les déposer dans ces dispositifs adaptés. Une fois collectés, les mégots sont envoyés dans un centre de valorisation énergétique, où ils sont transformés en combustible pour produire de l’énergie, réduisant ainsi le recours aux matières premières.
Objectifs : • Préserver la propreté des espaces publics, notamment les zones fumeurs. • Donner une seconde vie aux mégots, en les transformant en source d’énergie.
Quelques jours avant l'opération régionale "Nettoyons le Sud" (organisée le samedi 26 avril dernier), l’association Carqueiranne Environnement avait lancé une opération locale de ramassage de mégots. Grâce à leur mobilisation, ce sont 13 000 mégots qui ont été retirés de la nature en quelques jours seulement !
La semaine dernière a eu lieu la photo officielle du dépôt de ces mégots dans les cendriers urbains. Monsieur le Maire Arnaud Latil a tenu à remercier chaleureusement les bénévoles ainsi que l’association pour cette belle initiative citoyenne, qui s’inscrit dans la dynamique de transition écologique de notre territoire.
Ensemble, continuons à agir pour un cadre de vie plus propre, plus sain et plus respectueux de notre planète. |